Alternance

Une formation élaborée avec l'aide des entreprises pour les entreprises...

Le CERI propose des formations en informatique professionnalisantes en relation permanente avec les entreprises, et ce à différents niveaux.

Conseils pédagogique et de perfectionnement

Le CERI dispose d'un conseil pédagogique et d’un conseil de perfectionnement qui assurent le suivi pédagogique de la formation. Ces conseils sont constitués d'enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation, mais également d'industriels. Ces derniers, issus de sociétés dans le domaine du numérique et de service en ingénierie informatique (SS2I) ou de grands groupes implantées dans la région, sont les garants des besoins émanant des entreprises et de leur adéquation avec la formation prodiguée au CERI.

Les conseils de perfectionnement se réunissent tous les trimestres et planifient les futures orientations de la formation. Les industriels permettent également de maintenir le lien entre la formation et le tissu industriel régional.

Enseignants et intervenants issus de l'industrie

Le CERI compte dans ses effectifs 3 professeurs associés à temps partiel (PAST) investis au sein des équipes pédagogiques et dans les enseignements. Ces professeurs sont, dans le cas du CERI, tous des professionnels issus de l'industrie, salariés ou dirigeants d'entreprises spécialisées dans l'ingénierie informatique.

En parallèle, de nombreux enseignements, notamment en master, sont assurés par des intervenants de diverses entreprises, ce afin de témoigner au mieux des pratiques réelles. Un cycle de conférences de haut niveau est également proposé dans le cursus pédagogique, auquel prennent part de nombreux acteurs régionaux et nationaux, préparant ainsi au mieux l'entrée des étudiants dans le monde du travail.

Relations avec les entreprises

Depuis sa création en 1991 (anciennement IUP GMI), le CERI entretient des relations très privilégiées avec les entreprises. Ces relations lui ont permis de maintenir un réseau riche et diversifié, réparti sur le plan régional et national, dans les secteurs de l'informatique (ESN, PME...) mais également dans tout autre secteur en demande de compétences en informatique (télécoms, banque, tourisme, loisir, ...). Ce réseau permet d'apporter régulièrement et de manière récurrente des offres de stages et d'emplois pour nos étudiants mais aussi des contrats de professionnalisation et d'apprentissage pour les étudiants inscrits en 3ème année de licence ou durant les deux années de master en alternance.


Stages et alternance en entreprises

La présence de stages dans le cursus proposé par le CERI permet de tisser des liens forts avec les entreprises sur le plan régional et national. Ces dernières sont d'ailleurs nombreuses à participer aux journées de soutenances de stages, qui reste un moment privilégié pour le CERI lui permettant de rapprocher davantage le corps enseignants et les maîtres de stage et d'enrichir ainsi ses relations avec l'industrie.

Depuis 2008, la formation en alternance est proposée en première et en seconde année de master, prouvant une fois encore combien il est profitable d’associer l'enseignement professionnel et l'enseignement traditionnel. De nombreux étudiants ont saisi cette opportunité d’expérimenter "le terrain" au plus tôt.

Mis à jour le 12 avril 2019