Projets

Des enseignements théoriques ET pratiques...

Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) mais également de Projets. Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets et travaux réalisés par nos étudiants.

La coupe de France de Robotique

Chaque année, un groupe d'étudiants de 3e année de Licence est sélectionné pour participer à la coupe de France de Robotique (ancienne coupe E=M6). La participation à cette coupe nécessite l'analyse des règles fixées chaque année par le comité d'organisation de la coupe, la conception et la réalisation du robot échelonnées sur les deux semestres, et finalement la présentation du robot aux compétitions qui se tiennent au mois de mai à La Ferté-Bernard (Sarthe).

Projets de Licence

A partir de la 2e année de Licence, les étudiants doivent réaliser 1 projet par semestre leur permettant de mettre à profit les connaissances acquises au cours des différentes unités d'enseignement. Ces projets portent sur des aspects spécifiques tels que la structure logique des ordinateurs, la programmation et algorithmique, ou encore les protocoles réseaux.

Projets de Master

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Master (hors alternance) doivent réaliser un projet en groupe s'étalant sur les deux semestres de la première année. Les sujets abordés par chacun des projets sont très variés et peuvent toucher les domaines des réseaux et télécoms, le développement d'applications/web, l'étude de nouvelles plateformes ou applications, ... Outre la compréhension et la maîtrise d'aspects techniques particuliers, ces projets ont pour vocation la mise en pratique des méthodologies de gestion de projets : incluant par exemple la gestion et la planification des tâches, la gestion des ressources humaines, la prise en main du cycle de vie complet d'un produit, la rédaction de documentations, etc.