Cursus Master Ingénierie en Informatique

Le CMI en Ingénierie Informatique est en cours de labellisation par le réseau Figure. Il devrait ouvrir à la rentrée 2018.

Formation

Les CMI (Cursus Master en Ingénierie), labellisés par le réseau Figure, sont des filières d’excellence sur 5 ans, de formation universitaire d’ingénieur :

• Une orientation forte vers l’innovation, débutant les deux premières années par un projet en lien avec un laboratoire de recherche, et poursuivie tout au long de la formation au travers de stages en laboratoire ou d’activités de mise en situation avec des chercheurs

• Des compléments (20% de cours en plus) par rapport à une formation universitaire classique avec une ouverture sur l’économie numérique, le management mais aussi la culture, la robotique et l’intelligence artificielle

• Une immersion en entreprise chaque année au travers de stages ou de l’alternance

• Une ouverture vers l’international avec 3 mois minimum passés à l’étranger (formation ou stage)

Compétences visées et débouchés

Le Cursus CMI Ingénierie Informatique de l’Université d’Avignon vient enrichir les compétences de la licence et du master informatique d’une dimension nouvelle qu’est la culture de l’innovation, en abordant aussi bien les aspects scientifiques, technologiques, managériaux et économiques de l’innovation, que la culture elle-même de l’innovation. Les étudiants qui suivront ce cursus CMI, disposeront non seulement des solides compétences d’informaticien qu’offrent la licence et le master du CERI, mais seront également les acteurs-producteurs de prochaines innovations numériques de notre société.

Les principaux emplois envisagés pour les diplômés CMI sont :

• Ingénieur R&D
  • Entrepreneur Start-Up dans l’Innovation
  • Enseignant-chercheur en Informatique
  • Data scientist
  • Consultant IT (Information Technology)
  • Architecte de systèmes d’information, de systèmes informatiques
  • Directeur de service informatique (DSI)

Organisation

Le CMI « ingénierie informatique » proposé par l’UAPV est bâti sur la licence et le master informatique du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI).

Ces formations proposent deux parcours. Le premier, ILSEN (Ingénierie Logicielle pour la SociétE Numérique) comme le second, SICOM (Systèmes Informatiques COMmunicants), se déclinent de la Licence 3 au Master 2. Le choix se fait dès la L3 au travers des 2 parcours de licence : IL (Ingénierie Logicielle) et SYR (SYstèmes et Réseaux).

Les maquettes de la licence comme du master ont été construites dans une approche programme et compétences. C’est dans ce cadre que le cursus CMI vient enrichir ces formations en élargissant les compétences visées par la licence et le master de la dimension complémentaire qu’est la culture de l’innovation. L'approche se matérialise par un projet intégrateur engagé dès la première année ; elle amène les étudiants au cœur d’une démarche d’innovation qu’ils reprennent en deuxième année pour mener jusqu’au prototypage leur propre projet innovant. Ce projet intégrateur nourri et encadré par les chercheurs du laboratoire informatique du CERI est une véritable immersion recherche. Les années suivantes, le parcours CMI intègre des enseignements de spécialité informatique particulièrement axés sur les technologies sous-jacentes à l’innovation numérique, tels que les modèles stochastiques, l’apprentissage automatique ou encore les paradigmes de programmation pour l’Intelligence Artificielle.

La formation en apprentissage dans le cadre du cursus CMI sera possible en 4e et 5e année.

Candidature

Le CMI est une formation sélective. En cours de labellisation par le réseau Figure, la formation n'apparait pas encore sur la liste des formations sur Parcoursup.

Pour candidater dans ce cursus pour l'année universitaire 2018/2019, vous devez choisir la formation L1 Informatique à l'Université d'Avignon sur Parcoursup, et envoyer un email au responsable de ce parcours : thierry.spriet@univ-avignon.fr