Cursus Master Ingénierie en Informatique

Le CMI en Ingénierie Informatique est labellisé par le réseau Figure depuis juin 2018. Il ouvrira à la rentrée 2018.

Formation

Les CMI (Cursus Master en Ingénierie), labellisés par le réseau Figure, sont l'opportunité pour les étudiants les plus motivés de compléter leur formation par des enseignements spécifiques offrant sur 5 ans un cursus d’ingénierie.

  • Une orientation forte vers l’innovation, débutant les deux premières années par un projet en lien avec un laboratoire de recherche, et poursuivie tout au long de la formation au travers de stages en laboratoire ou d’activités de mise en situation avec des chercheurs

  • Des compléments (20% de cours en plus) par rapport à une formation universitaire classique avec une ouverture sur l’économie numérique, le management mais aussi la culture, la robotique et l’intelligence artificielle

  • Une immersion en entreprise dès la 2e année au travers de stages ou de l’alternance
  • Une ouverture vers l’international avec 3 mois minimum passés à l’étranger (formation ou stage)

Compétences visées et débouchés

Le Cursus CMI Ingénierie Informatique de l’Université d’Avignon vient enrichir les compétences de la licence et du master informatique d’une dimension nouvelle qu’est la culture de l’innovation, en abordant aussi bien les aspects scientifiques, technologiques, managériaux et économiques de l’innovation, que la culture elle-même de l’innovation. Les étudiants qui suivront ce cursus CMI, disposeront non seulement des solides compétences d’informaticien qu’offrent la licence et le master du CERI, mais seront également les acteurs-producteurs de prochaines innovations numériques de notre société.

Les principaux emplois envisagés pour les diplômés CMI sont :

  • Ingénieur R&D
  • Entrepreneur Start-Up dans l’Innovation
  • Enseignant-chercheur en Informatique
  • Data scientist
  • Consultant IT (Information Technology)
  • Architecte de systèmes d’information, de systèmes informatiques

Organisation

Le CMI « ingénierie informatique » proposé par l’UAPV est bâti sur la licence et le master informatique du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI).

Ces formations proposent deux parcours. Le premier, ILSEN (Ingénierie Logicielle pour la SociétE Numérique) comme le second, SICOM (Systèmes Informatiques COMmunicants), se déclinent de la Licence 3 au Master 2. Le choix se fait dès la L3 au travers des 2 parcours de licence : IL (Ingénierie Logicielle) et SYR (SYstèmes et Réseaux).

Les maquettes de la licence comme du master ont été construites dans une approche programme et compétences. C’est dans ce cadre que le cursus CMI vient enrichir ces formations en élargissant les compétences visées par la licence et le master de la dimension complémentaire qu’est la culture de l’innovation. L'approche se matérialise par un projet intégrateur engagé dès la première année ; elle amène les étudiants au cœur d’une démarche d’innovation qu’ils reprennent en deuxième année pour mener jusqu’au prototypage leur propre projet innovant. Ce projet intégrateur nourri et encadré par les chercheurs du laboratoire informatique du CERI est une véritable immersion recherche. Les années suivantes, le parcours CMI intègre des enseignements de spécialité informatique particulièrement axés sur les technologies sous-jacentes à l’innovation numérique, tels que les modèles stochastiques, l’apprentissage automatique ou encore les paradigmes de programmation pour l’Intelligence Artificielle.

Le parcours propose également une ouverture vers la culture et les enjeux sociétaux, au travers par exemple du théâtre, et une sensibilisation à l'entreprenariat avec la participation à des évenèments du type « 36 h chrono », au cours duquel les participants testent concrètement la création d’une entreprise innovante ou en prennent les commandes pendant 36h. Enfin, tout au long du CMI, les étudiants se trouvent en situation de professionnalisation avec des stages à réaliser chaque année à partir de la 2e année, que ce soit en entreprise ou en laboratoire, et une mobilité internationale requise d'au moins 3 mois durant le cursus.

La formation en apprentissage dans le cadre du cursus CMI sera possible en 4e et 5e année.


Descriptifs des enseignements à partir de la rentrée 2018 : lien

Candidature

Le CMI est une formation sélective. En cours de labellisation par le réseau Figure, la formation n'apparait pas encore sur la liste des formations sur Parcoursup.

Pour l'année 2018-2019, l'entrée en 1re année se fera après sélection sur dossier. Pour postuler, un dossier de candidature est à compléter et à envoyer uniquement par mail à cmi-info@univ-avignon.fr avant le 15 avril pour la liste principale ou le 1er Juillet pour la liste complémentaire.