Vous êtes ici : Université d'Avignon > CERI > Présentation

>>> Présentation du CERI

>>> Contacts

ceri-info(à)univ-avignon.fr

Directeur du CERI :
Yézékaël Hayel
Directeur des Etudes :
Stéphane Huet
Directeur du LIA :
Jean-François Bonastre
Responsable administratif :
Catherine Bonansera

Resp. admin. du LIA :
Simone Mouzac & Evelyne Songy

 

Des formations en informatique de haut niveau en région PACA et un laboratoire de recherche à la pointe de la technologie...

Le Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) réunit dans un même bâtiment et sous une structure commune toutes les formations en Informatique de l'Université d'Avignon (Licence, Master, Doctorat) et le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA).

 

 

>> Historique de la formation

En 1991, l'Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématique et Informatique (IUP GMI) de l'Université d'Avignon est créé sur Avignon en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Avignon et de Vaucluse. Localisé pendant ses premières années en centre-ville, il déménage en 1995 dans de nouveaux locaux situés sur le site d'Agroparc. L'IUP GMI détient le statut particulier des IUP, recrutant les étudiants à Bac+1 et les diplômant à Bac+4 avec un titre d'Ingénieur-Maître en informatique. La formation a comme caractéristique principale  d'être hautement professionnalisante (nombreuses interventions dans les enseignements d'extérieurs issus de l'industrie, un conseil de perfectionnement composé à 50% de professionnels extérieurs pour l'élaboration et le suivi des contenus pédagogiques, 2 stages obligatoires, ...) et proposant un fort taux d'encadrement des étudiants. Dans les années qui ont suivi sa création, l'IUP GMI s'est vu adjoindre des formations à Bac+5 (type DESS), permettant à ses étudiants, qui le désiraient, de se spécialiser sur une année supplémentaire.

A partir de 2004, la réforme du LMD (ie le passage au système européen : diplômes Bac+3, Bac+5, Bac+8) a conduit les IUP, et par conséquent l'IUP GMI d'Avignon, à revoir leurs formations, devenues incompatibles. Se basant sur les formations présentes à l'Université (notamment en sciences) et sur les DESS en informatique, l'IUP GMI s'est transformé au fil des années en une Licence et un Master en informatique, proposant à ce jour un recrutement Post-Bac (en Licence 1ère année) et des diplômes à Bac+3, Bac+5, et même Bac+8.
Malgré cette évolution, notre formation a su conserver une grande partie des principes des IUP, et en particulier son caractère professionnalisant.

A des fins de visibilité (la terminologie IUP n'ayant plus de sens académique), notre formation revêt, aujourd'hui, le nom du centre dont elle fait partie avec le LIA : le Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI).


>> Historique du LIA

Le LIA a été créé en 1987 par le Professeur Henri Méloni. Spécialisé initialement dans le traitement automatique de la parole, le LIA a développé au fil des années d'autres thématiques de recherche, qui le placent aujourd'hui à la pointe de la technologie en traitement du langage naturel écrit et oral, en réseaux et applications multimédias ainsi qu'en recherche opérationnelle.

Dès la création de l'IUP GMI en 1991, les membres du LIA ont toujours été fortement impliqués  dans la formation que ce soit au sein des équipes pédagogiques ou dans les enseignements, lui insufflant un très haut niveau de qualité. Lors du déménagement de l'IUP sur le site d'Agroparc, le LIA a naturellement trouvé sa place dans le même bâtiment, facilitant la mutualisation des ressources matérielles et humaines.

Ses liens étroits entre "formation" et "recherche" se traduisent aujourd'hui par leur regroupement sous le sigle CERI : Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique.


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites