Vous êtes ici : Université d'Avignon > CERI > Recherche

>>> Recherche

>>> Plus d'informations

www.lia.univ-avignon.fr

>>> Contact

Directeur du CERI :
Yézékaël Hayel
Directeur du laboratoire :
Jean-François Bonastre
Secrétariat: (+33/0)490843509

Un laboratoire mondialement reconnu, à la pointe de la technologie, ...

Le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA) est une entité à part entière du CERI.  Il est constitué d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs de recherche, d'ingénieurs sous contrat et de doctorants. Le LIA contribue à l'évolution et au maintien du haut niveau de qualité des formations en informatique du CERI par l'implication de ses enseignants-chercheurs dans les enseignements prodigués en Licence et Master et dans les différentes équipes pédagogiques. De plus, le LIA offre le support nécessaire à la formation de doctorat en Informatique du CERI.



 

 

>> Activités de Recherche

Les activités du LIA couvrent trois grandes thématiques de recherche:

- le traitement automatique du langage écrit et oral
- les réseaux et applications multimédias
- l'optimisation et la recherche opérationnelle

Ces activités de recherche, à la pointe de la technologie, et dont les applications industrielles sont diverses et variées, apporte une grande richesse à la formation,  donnant une coloration toute particulière aux enseignements, notamment au niveau du Master.

> Posters présentés à l'occasion de la "Fête de la Science" :

 

Thématiques et sous-thématiques du LIA présentées à la "Fête de la Science 2008"



>> Partenariat

Le LIA travaille en partenariat avec différentes entreprises et associations nationales et internationales telles que Thales, Motorola, France Télécom/Orange, E2V Grenoble, ATMEL, ILOG, l'INA, MPO eMedia, Voice Insight,  IRCAD, Xtensive Technologies, Sementia, Sinequa, TNS Media, Advestigo, Loquendo, ...

Il travaille également avec de nombreux partenaires académiques internationaux: Université de Trento (Italie), Ecole Polytechnique de Milan (Italie), Institut Polytechnique de Turin (Italie), CSI Piemonte (Italie),  Université de Neuchâtel (Suisse), Université Polytechnique de Madrid,  Université de Swansea (UK), Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), Université de Conception (Chili), Université de Mac Gill (Canada), Université de Montréal (Canada), Université de Technologie du Queensland (Australie), ...


>> Doctorat en Informatique

Devenir doctorant au CERI signifie un engagement d'une durée de trois ans avec le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA). Durant cette période, le doctorant est financé sur une bourse de thèse (dont la recherche est généralement sous la responsabilité du LIA) et travaille à plein temps sur une thématique de recherche du LIA sous la direction d'un de ses enseignants-chercheurs. Dans certains cas, la thèse peut être menée et financée dans le cadre d'un partenariat entre le LIA et une entreprise (sous la forme d'une bourse CIFRE par exemple) ou d'une co-tutelle avec une université étrangère.

Voir également ...


>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites