Vous êtes ici : Université d'Avignon > CERI

>>> Voyage au cœur de la matière

4 mars 2017

C'est l'expérience vécue le 4 mars dernier par 44 étudiant.e.s des licences physique-chimie, SVT, mathématiques et informatique de l'UFR STS.

Le groupe a été accueilli dans les locaux du CERN près de Genève en Suisse.
Le CERN est le plus grand centre mondial de recherche en physique des particules. Ce lieu exceptionnel réunit des milliers de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens de plus de cent nationalités différentes.

Le site abrite des expériences fascinantes, telles que la fabrication d'atomes d'antimatière. Après une conférence introductive, nos étudiant.e.s ont pu visiter une partie des installations (l'usine à antimatière notamment), ainsi que le centre de calcul qui permet le traitement et l'échange de milliards de données collectées par les chercheurs.

Le CERN est à l'origine d'innovations majeures telles que le développement du web. C'est également sur ce site qu'est installé le célèbre LHC (Large Hadron Collider), le plus puissant accélérateur de particules au monde. Récemment, il a permis la découverte historique du boson de Higgs, corroborant ainsi le modèle standard qui avait prédit son existence des années auparavant.

Parmi les missions fondamentales de cet organisme figure la diffusion d'informations scientifiques au plus grand nombre. C'est ainsi que notre groupe a pu bénéficier des talents de vulgarisation d'un trio de chercheurs passionnants et passionnés qui ont guidé la visite en anglais.

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites