Licence Informatique

Formation

La formation de licence proposée permet aux étudiants de comprendre et de maîtriser tous les secteurs de l'informatique afin d'être rapidement opérationnels tout en possédant de grandes capacités d'évolution dans le métier d'informaticien.

Organisée sur 3 années, de la L1 à la L3, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux informatiques et scientifiques ainsi que des enseignements de pré-professionnalisation (communication orale, langue anglaise, modules d'insertion professionnelle) ;
  • des enseignements complémentaires techniques de plus en plus spécialisés au fur et à mesure de la progression dans les semestres.

Les enseignements fondamentaux apportent les bases de l’informatique et toutes les connaissances nécessaires au métier d’informaticien. Les matières complémentaires, au choix de l’étudiant (parcours en L3), amènent, quant à elles, une bonne ouverture sur les nouvelles technologies du développement Web et mobile, de l’optimisation et de la planification, des réseaux et des télécommunications... Ainsi les étudiants maîtrisent  tout au long de la formation leur projet professionnel et/ou leur poursuite d’études.

Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études dans un Master tel que celui de l'université d'Avignon en Informatique, ou s'orienter dés la fin de la 2e année vers une sortie professionnelle.

À l'issue de la 1re année, l'étudiant peut décider de s'orienter vers la 2e année de la licence de mathématiques de l'Université.

En 3e année, l'étudiant pourra choisir de s'orienter vers un des deux parcours proposés :

  • Ingénierie Logicielle (IL)
  • SYstèmes et Réseaux (SYR)
Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur troisième année (L3) en alternance ou de poursuivre leur formation dans le cycle initial avec un stage obligatoire d'au moins 4 semaines.

Compétences visées et débouchés

La licence mention informatique a pour objectif principal d'amener les étudiants vers un master en informatique. En première et deuxième année les compétences suivantes sont attendues :

  1. Analyser, décomposer et modéliser un problème en vue de la réalisation d'applications informatiques dans les langages courants de programmation.
  2. Savoir raisonner de manière logique et rigoureuse pour répondre à des problématiques techniques et scientifiques.
  3. Connaître les modèles et concepts des éléments fonctionnels d'un système informatique connecté pour comprendre en profondeur les solutions informatiques et être capable de s'adapter aux évolutions technologiques ou innover.
  4. Communiquer et collaborer dans un environnement professionnel avec les acteurs d'un projet informatique.

En fonction du parcours choisi en 3e année, les compétences spécifiques ci-dessous viennent compléter les précédentes :

  • IL (parcours Ingénierie Logicielle) : Maîtriser les méthodes avancées d'ingénierie logicielle, pour intégrer, participer ou diriger un projet informatique d’envergure.
  • SYR (parcours SYstèmes & Réseaux informatiques) : Administrer et exploiter des infrastructures réseaux et systèmes pour en assurer le bon fonctionnement et en optimiser les performances.

Débouchés communs IL et SYR :

  • technicien.ne d'assistance en informatique
  • technicien.ne d'exploitation informatique
  • technicien.ne de maintenance en micro-informatique
  • support technique hot-line micro-informatique (matériel/logiciel)
  • technicien.ne en production et exploitation de systèmes d'information
  • assistant.e chef de projet

Débouchés IL :

  • développeur/développeuse informatique
  • testeur/testeuse informatique
  • développeur/développeuse web

Débouchés SYR :

  • technicien.ne de maintenance réseaux
  • technicien.ne de maintenance système
Les diplômés peuvent postuler aux concours de la fonction publique pour des postes d'ingénieur.e d'étude ou d'assistant.e ingénieur.

Organisation

La formation en Licence est constituée, pour un tiers, de cours donnés en amphithéâtre avec l'ensemble de la promotion.  Les deux autres tiers sont répartis en Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) pour lesquels les étudiants sont répartis en petits groupes de 24 étudiants maximum suivant les unités d'enseignement pour un meilleur encadrement.

Détail des enseignements par semestre à partir de la rentrée 2018 :








Descriptif des enseignements à partir de la rentrée 2018 :