Licence Informatique

Formation

La formation de licence proposée permet aux étudiants de comprendre et de maîtriser tous les secteurs de l'informatique afin d'être rapidement opérationnels tout en possédant de grandes capacités d'évolution dans le métier d'informaticien.

Organisée sur 3 années, de la L1 à la L3, la licence propose :
  • des enseignements fondamentaux informatique et scientifique ainsi que des enseignements de pré-professionnalisation (communication orale, langue anglaise, modules d'insertion professionnelle) ;
  • des enseignements complémentaires techniques de plus en plus spécialisés au fur et à mesure de la progression dans les semestres.
Les enseignements fondamentaux apportent les bases de l’informatique et toutes les connaissances nécessaires au métier d’informaticien. Les matières complémentaires, au choix de l’étudiant (parcours en L3), amènent, quant à elles, une bonne ouverture sur les nouvelles technologies du développement Web, de l’optimisation et de la planification, des réseaux et des télécommunications... Ainsi les étudiants maîtrisent  tout au long de la formation leur projet professionnel et/ou leur poursuite d’études.

Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études dans un Master tel que celui de l'université d'Avignon en Informatique, ou s'orienter dés la fin de la 2e année vers une sortie professionnelle.

En 3e année, l'étudiant pourra choisir de s'orienter vers un des deux parcours proposés :
  • Ingénierie Logicielle
  • Systèmes et Réseaux
Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur troisième année (L3) en alternance ou de poursuivre leur formation dans le cycle initial.

Organisation

La formation en Licence est constituée, pour un tiers, de cours donnés en amphithéâtre avec l'ensemble de la promotion.  Les deux autres tiers sont répartis en Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) pour lesquels les étudiants sont répartis en petits groupes  de 18 à 24 étudiants maximum suivant les unités d'enseignement pour un meilleur encadrement.

Par ailleurs, la Licence informatique intègre le plan "Réussite en Licence" mis en place à l'université d'Avignon. Ce plan comprend :
  • l'accueil et l'accompagnement des étudiants de 1ère année de Licence par un enseignant référent dès la rentrée universitaire et tout au long du semestre ;
  • des évaluations basées principalement sur du contrôle continu réalisé tout au long du semestre.