Conférence – Les femmes comptent pour l’informatique, contons leur place !

Actualité CERI 8 février 2024

À l’occasion de la journée internationale des femmes en sciences, qui a lieu cette année le dimanche 11 février, le CERI organise une conférence le vendredi 16 février à 13h en Amphi Blaise Pascal, qui sera donnée par Cécile Favre, de l’université Lyon 2.


Dans un contexte de médiatisation croissante et d’initiatives multiples autour de la place des femmes dans l’informatique, il est possible de s’étonner d’une situation réelle qui est loin d’être satisfaisante, notamment sur la base de l’analyse de données chiffrées. Cette intervention visera donc à exposer les facteurs qui amènent à une sous-représentation des femmes dans le domaine de l’informatique, à resituer comment les enjeux de mixité et d’égalité se posent dans le champ scientifique, et à discuter des pistes de solutions. Les propos développés s’appuieront notamment sur l’apport des sciences humaines et sociales avec une perspective de genre. Dans cet exposé, la place des femmes sera non seulement comptée via la présentation de données chiffrées, mais également contée en mots : socialisation différenciée, orientation professionnelle genrée, sous-représentation, rôles modèles, plafond de verre, parité, quotas, visibilité…

Cécile Favre est maîtresse de conférences en informatique à l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire ERIC. Elle est chercheuse associée au Centre Max Weber (laboratoire de sociologie). Elle est impliquée dans le programme de master en études de genre de Lyon en y occupant diverses responsabilités. Ses recherches portent sur l’informatique décisionnelle et l’analyse de données en réseaux (médias sociaux, données bibliographiques).

Rendez-vous le vendredi 16 février à 13h en amphi Blaise Pascal pour la conférence qui sera suivi d’échanges avec le public.

Nous clôturerons la séance par un moment de convivialité autour d’un café à 14h15 devant l’amphi. »